Notre approche citoyenne
Egalité entre hommes et femmes, mixité des métiers et lutte contre le harcèlement sexuel :
Dans le cadre de notre mission de conseil et d’aide en tant que CFA, nous souhaitons sensibiliser nos formateurs, intervenants, apprentis et apprenants, partenaires et entreprises partenaires , à la lutte permanente :
- en faveur de l’égalité Hommes-femmes en milieu professionnel et dans le contexte de la formation professionnelle,
-contre le harcèlement sexuel
-pour la mixité des métiers
Egalité Hommes-femmes en milieu professionnel et dans le contexte de la formation professionnelle et mixité des métiers :
En moyenne, les femmes peuvent espérer bénéficier de 12 heures de formation par an, contre 20 heures pour les hommes. De même, lorsque les femmes cadres bénéficient en moyenne de 26 heures de formation, les ouvrières en obtiennent 6. Par ailleurs, la présence d’enfants de moins de 6 ans au sein de la cellule familiale, entraîne une réduction de 30% du temps consacré par les femmes à la formation, alors qu’elle est sans effet pour les hommes. Enfin, la formation débouche moins souvent sur une qualification pour les femmes que pour les hommes. Ces inégalités résultent pour beaucoup du fait que les femmes assurent encore majoritairement les responsabilités familiales et les charges domestiques, leur disponibilité pour accéder à une formation s’en trouvant réduite.
Pour cela, nous avons fait le choix de mobiliser 2 leviers essentiels :
Les entreprises partenaires et tuteurs en entreprises: en nous rapprochant des services RH et de management et maitres d’apprentissage pour :
-une incitation à une embauche mixte et équitable,
- une écoute active et compréhensive des freins rencontrés par certaines femmes du fait de leurs situations familiales
-un degrés de flexibilité adapté aux besoins des apprenties rencontrant des difficultés
-un échange permanent entre le centre d’apprentissage et les services RH de l’entreprise pour favoriser la communication sur les cas particuliers des apprenti(e)s en situation difficile.
Les personnels intervenants ou sous- traitants en lien direct et récurrent avec les apprentis : en les sensibilisant aux valeurs de notre centre d’apprentissage concernant la mixité et l’égalité Hommes femmes. Ceci par :
- Une information générale à tous les nouveaux arrivants concernant les mesures prises par le centre d’apprentissage pour favoriser l’entrée et le maintien en formation pour les apprenti(e)s rencontrant des difficultés d’ordre familial, social, logistique
- La sensibilisation des personnels intervenants concernant le suivi attentif des apprenti(e)s ayant fait état de leurs difficultés d’organisation pour éviter tout décrochage en cours de cursus
- Les possibilités d’aménagement spécifiques que souhaite mettre en place le centre d’apprentissage pour les apprenants en difficulté.
- L’intégration, au déroulé pédagogique, d’un moment d’échange en début de cursus, permettant aux intervenants de présenter les dispositions prises par le centre d’apprentissage pour écouter, conseiller, encourager et aménager les parcours des apprenants en difficultés ou qui se sentent victimes de quelconque discrimination que ce soit au sein de son parcours de formation.
Lutte contre le harcèlement sexuel :
Qu’est ce que c’est ?
Le harcèlement sexuel est le fait d’imposer à une personne, de façon répétée, des propos ou comportements à connotation sexuelle ou sexiste qui soit portent atteinte à sa dignité en raison de leur caractère dégradant ou humiliant, soit créent à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante.
80% des femmes et 48% des hommes interrogés ont déjà été victimes de harcèlement sexuel
Il faut s’attaquer à la racine du problème du sexisme et du harcèlement sexuel, en l’interdisant déjà sous des formes « atténuées » comme les propos sexistes. Car un environnement où le sexisme est toléré constitue un terreau propice à des formes plus graves de harcèlement, y compris sur les lieux de travail.
Une plate forme dédiée à cette thématique propose des approches concrètes, des outils de communication
Les mesures suivies par notre centre d’apprentissage :
tolérance zéro face au harcèlement sexuel, et communication activement à ce sujet.
prévention dans notre centre :
- pour les apprenants, via les formateurs et intervenants lors de la séance d’information en début de cursus
- sur les lieux de travail, via la signature par les entreprise et les formateurs intervenants d’un règlement contraignant contre le harcèlement sexuel dans les entreprises et les écoles
Apprenti(e)s, vous êtes acteurs de votre parcours de formation et de votre parcours professionnel, si vous rencontrez la moindre difficulté sur l’une de ces thématiques, n’hésitez pas à :
-vous rapprocher du formateur référent pour lui faire part des difficultés rencontrées. Ils sont sensibilisés à cette thématique et sauront vous écouter/ orienter pour trouver les solutions adaptées.